Retours de lectures 2021

“Comme une pierre”, roman policier

La première enquête de Vanessa Livers et son équipe

“Comme une pierre”
Couverture :
Sarah Wodling, graphiste
Laurent Morville, artiste peintre

 
 

Merci à vous tous qui avez pris le temps de m’écrire sur ce site, ou bien par mail, sur Facebook, sur Instagram, par SMS.

Merci pour vos commentaires sur les librairies en ligne, si importants.

Merci aux chroniqueuses et chroniqueurs pour leur précieux soutien.

Chacun de vos retours est un cadeau.

 

Artiste : Jean Abrie

Marie Lau, le 04/01/2021
Une belle réussite
Un roman policier soft (sans scènes atroces) que j’ai bien apprécié par sa profondeur et sa douceur. Il ne s’agit pas seulement d’une banale enquête policière, Laurence Varaine-Jarnac s’intéresse à chaque personnage de l’intrigue.
Une véritable connivence se crée entre les personnages et le lecteur, que ce soit avec l’équipe d’enquêteurs ou avec Lisa, témoin du meurtre et sa famille. Je me suis sentie en osmose avec Lisa qui exprime ses pensées par écrit pour tenter d’y mettre de l’ordre.
Un roman policier à l’intrigue réussie saupoudré d’un soupçon d’humour, de psychologie, d’amour, de bienveillance, de suspens...
À lire.

Artiste : Ludmilla Guyeva

Nagi, le 23/01/2021
Un roman qui se lit tout seul ☺️
Quel plaisir de découvrir une écriture si fluide et entraînante.
Moi qui d’habitude aime les romans plus noirs, plus trash, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête bien ficelée, mener par des personnages aussi attachants qu’intrigants.
Je recommande vivement ☺️

Artiste : Ferdinand Hodler

Bruno C, le 26/01/2021
Bonsoir Laurence
Ça y est je viens de finir votre premier ouvrage, nous avions échangé quelques mots et sourires à Coulommiers (les yeux pétillants et lecteur de Jean Teullé). C’est la première fois que je lis un roman en ayant rencontré l’autrice, et on le lit donc d’une autre manière.
Maintenant ce que j’ai pensé du livre (je ne suis pas un spécialiste); une première partie un peu longue à mon goût pour présenter les personnages , d’ailleurs les prénoms se mélangeaient un peu dans ma tête, et puis tout à coup tout s’accélère et là j’ai tout dévoré en 2 jours, avec une fin pleine d’humanité et des histoires couples réalistes et qui se termine bien ce qui est très appréciable en ce moment.
Et bien devinez? Je vais aller découvrir le second roman et poursuivre l’aventure guyanaise. Bonne soirée et merci pour ces bons moments.
Bruno

 

Artiste : Georgy KURASOV

Les lectures du Bonheur, le 11/01/2021
J'essaie de lire de plus en plus de polar car c'est un genre que j'apprécie. J'ai donc été ravie de découvrir ce roman avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.
L'histoire est très bien ficelé et ne tourne pas en rond. J'aime le fait qu'on en arrive à suspecter tout le monde avant d'avoir la révélation. J'avoue que la fin me laisse avec des millions de questions et que j'ai hâte de découvrir le second tome.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lisa que trouvé attachant, c'est la seule à qui je me suis vraiment attaché même si les autres sont sympa.
Au niveau de la plume, je l'ai trouvé fluide et agréable à lire. de plus, l'auteure à mis en place une police et une mise en page adapté pour faciliter la lecture aux personnes dysorthographique et je trouve ça génial.

Je mets la note de 4/5, très bonne lecture

 

Artiste : Edward Hopper

Binou0_bouquine, le 14/01/2021
Une intrigue policière très bien menée
J'ai découvert avec #commeunepierre une agréable intrigue policière, très bien menée et parfaitement détaillée.
Malgré le fond dramatique du sujet, l'écriture est douce et sensible.
En parallèle de l'histoire on suit les relations psychologiques des personnages, leurs rapports familiaux ou amoureux, la résilience face à la trahison ou aux traumatismes.
Les relations sont authentiques et touchantes et j'ai apprécié l'introspection des personnages à la suite d'une tragédie.
L'intrigue policière s'installe doucement puis s'accélère avec une enquête rythmée et minutieuse dans laquelle on est plongé avec facilité.
La suite de l'histoire est déjà sortie : #kisiniomaure
Je me réjouis de la découvrir !

 
 

Artiste : Antonio Abellán

 Lili, le 01/02/2021
Lecture extrêmement agréable !
Un policier fin, haletant, émouvant qu'on prend plaisir à lire ! Bravo à l'auteure. J'ai adoré !

Artiste : Aimee Sicuro

LeslecturesdeLaureEnza, le 08/02/2021
Excellent policier, mais pas seulement...
Un policier original qui alterne entre des moments d’enquête précis et des passages plus intimes sur les pensées, la vie privée des protagonistes. Ils sortent des rôles qu’on leur assigne habituellement : l’enquêteur, la victime, le criminel mais deviennent de vrais humains, avec une vie privée et professionnelle, une véritable épaisseur.

J’ai particulièrement apprécié le style de l’auteur, à la fois simple et maîtrisé, détaillé mais concis, qui permet d’avancer dans l’histoire de façon naturelle.

On progresse sans se douter du dénouement, les indices sont distillés avec intelligence. L’enquête est bouclée d’une façon habile et inattendue, l’auteur nous donne la possibilité d’en découvrir plus dans son autre ouvrage, sans nous laisser sur notre faim.

Un excellent moment de lecture.

 
 

Kali77, le 01/03/2021
Merci à Laurence Varaine-Jarnac pour l'envoi avec dédicace de son livre. J'ai honteusement mis pas mal de temps à le lire, mais une fois dedans, j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Nous sommes ici dans un roman policier pur et dur dans la ville de Meaux (que je connais très bien en plus); tout commence par un corps d'un homme qui tombe d'un grenier et qui « assomme, Lisa qui était dans son jardin. Lisa en ressort traumatisée et décide d'écrire pour sortir de ses angoisses. J'ai honteusement mis pas mal de temps à le lire, mais une fois dedans j'ai vraiment apprécié ma lecture. Surtout que Lisa sort d'une trahison avec son mari et elle à perdu toute confiance.
L'enquête en parallèle est rondement menée et j'ai trouvé que l'auteure maîtrisait vraiment le sujet. Avec des chapitres courts, le rythme est haletant et on ne s'ennuie pas du tout. On se demande comment un jeune homme a pu tomber d'un grenier sans que personne n'ai vu ou entendu quelques choses et surtout qui était –il?
L'histoire de Georges m'a beaucoup touchée vraiment et pas de caricature, pas de chichi, l'auteure distille même une touche d'humour ! Comme quoi pas besoin de faire dans le sanglant pour faire un bon policier. La crédibilité de bout en bout est aussi à souligner ! Vraiment, ce fut pour moi une belle découverte.
Je reste peut-être un peu sur ma faim, comme si une « suite » allait se profiler… Je me trompe?
PS : en regardant de plus près, il semble que ce soit une Duologie, donc top ! Si vous chercher un bon policier vraiment je vous le conseille ;)

 

Artiste : Alain Pontecorvo

austria5760, le 01 mars 2021

Chronique littéraire du roman policier “Comme une pierre“ de l'écrivaine Laurence VARAINE-JARNAC par Olivier Bonnet auteur

Je vois au moins mille et une bonnes raisons de vouloir s'approprier sur-le-champ le roman policier « Comme une pierre », œuvre de l'écrivaine Laurence VARAINE-JARNAC.

Une raison certes terre-à-terre, mais qui en vaut bien une autre : Son prix ! Il n'y a pas photo. Meilleur marché, ce n'est pas possible. Rendez-vous compte, moins de 10 euros ! À ce prix-là, même si le livre était moyen, il aurait des circonstances atténuantes, mais le roman policier de Madame Varaine-Jarnac a été pour moi une véritable révélation. J'ai dévoré son roman et j'ai découvert une écrivaine dont on n'a pas fini d'entendre parler, je ne crois pas me tromper en prétendant cela.

D'abord le titre. Parfois, on se demande légitimement si le titre du roman retenu par l'auteur était pertinent. Je trouve ici le titre génial. Lisa aime son intérieur, elle aime écouter de la musique, écrire. Mais le temps est beau et elle veut jardiner. Alors qu'elle s'apprête à gagner son jardin en passant par la terrasse, un objet lourd, compacte, s'abat sur elle. le lecteur est saisi à froid car cela se passe dès les premières pages. Un cadavre ! C'était un cadavre ! Un cadavre qui vous tombe du ciel et qui manque vous tuer. Alors même que vous êtes chez vous ! le cauchemar ! le traumatisme est en effet considérable pour Lisa. “Comme une pierre” dans l'eau crée une onde de choc prenant la forme de ronds, le choc subi hante la jeune femme sous forme de cauchemars récurrents.

Une foule de questions se posent. Qui est le mort ? Quelle est la cause de la mort ? le cadavre est tombé du grenier, qu'y faisait-il ? Très vite, on apprend qu'il s'agit d'un meurtre. Autre traumatisme pour Lisa, tous ses proches qu'elle chérit auraient un motif légitime de tuer. À nouveau, référence aux ondes de choc de la pierre dans l'eau et de la chute du corps. Ce que j'apprécie dans ce roman policier, c'est que l'écrivaine nous rappelle qu'on n'a pas besoin de motifs sordides pour tuer, on peut vouloir tuer par amour. Pour ce motif, nous pouvons tous un jour nous retrouver du jour au lendemain des assassins.

On apprécie un roman policier pour sa trame et son suspense, et là encore l'écrivaine gâte ses lecteurs. Tous les éléments du puzzle se mettent lentement en place, tenant constamment en haleine le lecteur.

J'aime le style d'écriture de ce roman policier. Beaucoup de dialogues rendent le récit très vivant. le texte est émaillé de pointes d'humour, l'écrivaine n'en manquant visiblement pas.

Ce roman policier est un petit bijou que je recommanderai chaleureusement à toute personne de 7 ans à 100 et plus.

 
 

Artiste : David Hettinger

Leti Deb, le 09/03/2021

Idée de lecture : "Comme une pierre" de Laurence Varaine-Jarnac

C'est le premier roman de cette écrivaine qui nous offre un policier plaisant. L'écriture alterne profondeur et légèreté.

L'ouvrage offre une trame bien différente de son deuxième roman "Kisinio Mauré" : ainsi, l'auteure surprend son lecteur et ne l'enferme pas dans une construction prévisible

Le lecteur suit également les policiers au-delà de l'uniforme, dans leurs réflexions et leurs vies privées. Ce n'est pas sans rappeler Henning Mankell et sa série avec le commissaire Wallander pour le plus grand plaisir des amateurs

À souligner également que ce roman existe en version "grands caractères" pour les lecteurs ayant des difficultés visuelles, version retravaillée afin de faciliter la lecture

De plus, l'autrice assume son choix de l'autoédition : elle revendique un prix bas pour permettre un accès à tous à la culture. Le replay de son interview peut être visionné sur le site de Book'N'Stock

Artiste : Marie Cassat

VeroniqueMarechal, le 11 mars 2021

Comme une pierre”, roman policier

Une belle intrigue policier captivante et passionnante où suspense, et amour…sont au rendez-vous.

On s'attache aux personnages, à leurs liens et leur personnalité. l'histoire est prenante ;on suit l'enquête avec intérêt

L'écriture est fluide et la lecture agréable.

 
 
 

Artiste : David Jamin

JJ VITIELLO, le 01/04/2021
Une enquête alerte et sympathique

Outre l'enquête se posent des questions sur la vie, le traumatisme, l'amour qui pardonne ou pas...

Le meurtre bien entendu et...

Peut-on "laisser faire sans rien dire"?

Pourquoi ? Lisez.

Un très bon moment de lecture

Artiste : Jason Waskey

M Léa, le 09/04/2021
Suspense et émotions

Il a des livres qui sont très faciles à lire et qui en même temps sont assez perturbants, celui -ci en est un, car il nous fait réfléchir et nous force à chercher à élucider cette délicate énigme sur ce drame. Une enquête qui nous touche en même temps le cœur et l'envie de savoir le pourquoi du comment.

Tout nous intrigue et l'on a beau chercher la possible réponse à cette enquête dirigée par le commandant Vanessa Livers avec la complicité de Jean-Philippe Cormier, son ami de Lycée, on soupçonne plusieurs personnes ...et l’on se dit ce n'est possible !! nooon pas lui !?

D'autre part j'ai été très touchée par le couple Lisa et Sylvain, ils sont très attachant, car tant de douceur et d'Amour se dégage de ce couple qui traverse une difficile épreuve. J’ai vraiment eu une tendresse particulière pour eux 2. Et comment se retrouver après cette épreuve traumatisante !?? Vont-ils y parvenir ?

C'est une bonne intrigue que j'ai bien apprécié et j'avais vraiment envie de lire "la suite " que je me suis mise dedans dés celui-ci fini (Kisinio Mauré).

Merci à vous Laurence Varaine Jarnac pour votre belle écriture et votre amour des mots ainsi que pour cet agréable moment.

 
 

Artiste : François Fressinier

Fabienne, le 28/05/2021
Intrigue palpitante

Je découvre cette écrivaine avec ce premier roman policier que j'ai beaucoup aimé.

D'emblée, on est au cœur d'une intrigue dont il n'est pas possible d'imaginer le dénouement tant tout cela est bien ficelé.

À un moment de ce roman, on sent que Laurence Varaine-Jarnac est musicienne. Mais elle n'en fait pas trop et c'est très bien pour ceux qui ne sont pas mélomanes... J'ai surtout apprécié la rigueur par rapport à l'enquête policière. Et puis, de temps en temps, une petite note d'humour bien agréable est venue agrémenter encore un peu plus cette lecture.

La seule petite difficulté concerne le nombre de personnages dans ce livre avec des prénoms français assez classiques. Mais un petit retour en arrière dans la lecture m'a permis de reprendre pied très facilement.

Au terme de cette lecture, je me suis attachée à nombre de personnages de Laurence Varaine-Jarnac. Du coup, vous savez ce que j'ai fait ? J'ai entamé immédiatement "Kisinio Mauré", la suite de ce premier roman.

Bref, c'est une écrivaine que je vais suivre à coup sûr !

 

Lilou d'Entraygues, le 18/06/2021
Magnifique lecture

J’ai passé un délicieux moment à lire ce roman.
Dès le début de la lecture, j’ai été plongé dans l’intrigue.
Je me suis attachée aux personnages et j’ai su me retrouver en eux.

Je recommande ce livre qui vous fera beaucoup de bien.

Artiste : David Hettinger

Et_un_de_plus, le 30/07/2021
Un roman original

Dès le premier chapitre, l'histoire démarre sur les chapeaux de roues !
Histoire d'ailleurs bien ficelée, avec des révélations au compte goutte, et un suspens qui nous tiendra en haleine jusqu'au bout.

En plus des chapitres courts, nous alternons les points de vue, ce qui apporte une bonne dynamique à cette enquête.

J'ai trouvé les personnages très réalistes, émouvants, avec une psychologie très bien développée.
Également, j'ai trouvé très intéressant et original, d'avoir aussi le point de vue de Lisa. Elle, qui est le témoin de ce crime violent, témoin qui a aussi frôlé la mort. On ne s'en remet pas en un claquement de doigt !
Mais ma préférence va cependant à Vanessa, courageuse et déterminée !

Concernant l'écriture, je l'ai trouvé fluide, rendant la lecture aisée et prenante !

Artiste : Joseph Lorusso

lapagecreative, le 30/09/2021

📚 COMME UNE PIERRE de Laurence Varaine-Jarnac, en édition indépendante.

Un ouvrage apprécié pour l'intrigue et le style de l'auteur.

 
 
 
 
 

Format 12,7 x 1,5 x 20,3 cm 244 pages
Broché : 12,99 €
Ebook : 4,99€