Retours de lectures 2020

“Comme une pierre”, roman policier

La première enquête de Vanessa Livers et son équipe

Couverture :
Sarah Wodling, graphiste
Laurent Morville, artiste peintre

 

Merci à vous tous qui avez pris le temps de m’écrire sur ce site, ou bien par mail, sur Facebook, sur Instagram, par SMS.

Merci pour vos commentaires sur les librairies en ligne, si importants.

Merci pour vos si belles chroniques.

Chacun de vos retours est un cadeau.

 

Artiste : Vladimir Volegov

Mathilde, le 11/01/2020
Un délicieux mélange des genres

J’ai beaucoup aimé ce livre qui allie intrigue policière et émotions.
J’ai, tout d’abord, été intriguée par la magnifique couverture et son titre interpellant.

Dans les premières pages, nous découvrons Lisa qui est témoin d’une scène traumatisante dans son propre jardin : un homme est défenestré et manque de la tuer. Comment va-t-elle se remettre de ce choc ?
Mais ce n’est que le début d’une affaire, qui a première vue semblait « simple » pour les policiers mais qui va se complexifier en remuant des histoires du passé.

Nous suivons donc en parallèle, Lisa, qui essaie de surmonter son épreuve traumatisante et les policiers, en particulier Vanessa.
Les points de vue s’alternent et donnent un réel intérêt à l’intrigue. Lisa, en essayant d’aller de l’avant, va se plonger dans l’écriture qui va être témoin de l’ensemble des émotions qui vont l’habiter.
J’ai beaucoup aimé l’ensemble des personnages même si j’avoue au début que je me suis retrouvée un peu perdue car ils sont nombreux. Toutefois, ils ont tous leur rôle et amènent une réelle pierre à l’édifice qu’est ce livre.
Nous passons par de nombreuses émotions qui sont conduites avec habilité par l’auteure qui, grâce à une écriture très agréable, nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Le mélange des genres entre policier et hymne à la vie est très réussi. J’ai beaucoup aimé cet univers qui montre que la vie est faite d’épreuves et que même s’il faut du temps pour s’en remettre, il faut aller de l’avant.

Merci Laurence pour ce beau roman !

 

Artiste : Vladimir Volegov

Marie Desmons, le 15/01/2020
Un policier plein de Pep's et d'émotions ! Une belle découverte !

On est loin, bien loin d'un policier classique et sordide. Bien sûr il y a un mort, une enquête à résoudre, à commencer par définir l'identité de la victime et de son meurtrier, recouper les témoignages, les alibis et arrêter le vrai coupable ! Mais l'Auteure y ajoute sa touche personnelle, pleine de pep's, d'humour et d'émotionnel ! Une belle surprise !

Dans les premières pages, on ne peut que rire de la situation pour le moins inattendue, ubuesque et saugrenue ! Lisa, professeur des écoles et écrivain à ses heures perdues, vit au rez-de-chaussée d'un immeuble et jardine, lorsqu'un corps manque de lui tomber dessus du troisième étage du dessus et manque de peu de la tuer ! Stupeur. Choc. Traumatisme. Les policiers dépêchés sur les lieux ouvrent une enquête. Lisa est à l'hôpital pour des contusions mineures et en surveillance avant de reprendre le cours de sa vie. Qui est la victime ? S'est elle suicidée ? Ou a-t-elle été poussée ? Qui dans le voisinage ou la famille de Lisa le connaissait ? Que s'est-il passé réellement ? Qui aurait pu être mêlé de près ou de loin à ce drame ? Quel est le mobile ? Et comment Lisa va-t-elle gérer tout ça ?

Beaucoup de positif dans ce premier roman ! L'Auteure alterne les pensées écrites de Lisa qui noircit des pages de ses ressentis ( expression littéralement "ex" sortir de et "pression" donc extérioriser le trop plein, la pression 😉) et sa reconstruction post traumatique, (les pensées introspectives sont croustillantes et ne manquent pas d'humour) et l'enquête à proprement dite dirigée par le Capitaine Vanessa Livers et sa fine équipe. Cette construction donne du rythme au récit et accroche le lecteur du début à la fin. Pas de temps mort ni longueurs ! Et beaucoup de rebondissements !

Des personnages travaillés et attachants, hauts en couleur, une enquête policière réelle corrélée à une plume fluide, efficace, ponctuée d'humour par petites touches et tournée vers les émotions et ressentis des personnages, tout contribue dans ce premier roman à un très bon moment de lecture, rapide et efficace, que je vous recommande !
Un seul petit bémol cependant : le résumé de ce roman. Il est, à mon goût, bien trop long et en dit bien trop sur l'histoire qui attend le lecteur. J'aurais préféré plus de surprises à découvrir dans le roman et par moi-même et pour susciter davantage la curiosité des lecteurs plus de mystères ;)

 

Artiste : Norman Rockwell

William B., le 15/01/2020
J'ai terminé de lire Comme une pierre, le roman de Laurence Varaine-Jarnac, que j’ai eu l'occasion de rencontrer au salon du livre de Coulommiers le mois dernier.
J'ai trouvé l'histoire belle et les personnages sympathiques et attachants. Certaines de leurs actions et de leurs réflexions m'ont parlé et parfois touché. Surtout, j'ai aimé le côté simple du récit. Ce ne sera peut-être pas une qualité pour certains mais pour moi, c'est ce qui rend une lecture agréable et qui fait que l'on se sent concerné et touché par les mots de l'auteur(e)

Merci @laurence_varainejarnac_autrice pour l'exemplaire dédicacé et à bientôt 😊

Artiste : Alberto Morrocco

Anne S., le 26/01/2020
Bonjour,
Nous nous sommes rencontrées à la librairie éphémère de Coulommiers .
Ma mère et moi avons apprécié notre échange ce jour-là , c'était déjà un bon moment passé grâce à vous. Depuis nous en avons eu d'autres, savoureux, à la lecture de vos livres !
J'ai (et ma mère confirme) adoré votre style , l'histoire, les personnages que je n'ai pas envie de quitter ...
De plus, l'intrigue se déroulant à Meaux , ville que je connais bien , j'ai pu vraiment entrer dans l'histoire et suivre les aventures presque aux côtés des personnages . Assise sur le banc à côté d'eux lors de la pause repas , admirer avec eux la cathédrale!!!
Votre livre est à la fois une évasion garantie car on entre, dès les premières lignes, dans l'histoire mais aussi un beau témoignage historique de la ville : c'est très agréable!
L'intrigue policière est superbement bien menée et nous tient en haleine jusqu'au bout ! Les carnets de Lisa : superbe idée ! Tout est bien documenté et il est agréable de s'instruire en se distrayant !
En résumé, ce fut un moment de grâce !
Merci encore à vous et bravo pour votre talent !
J’attends avec impatience vos prochains écrits !

 

Artiste : Albert Reuss

Les lectures de Maryline, le 28/02/2020

un polar léger, agréable
Un jeune homme atterrit brutalement dans le jardin de Lisa alors que celle-ci s’apprêtait à planter des fleurs. C'est sûr, il est tombé des greniers de la résidence de quatre logements où elle vit depuis quelques mois. Mais comment a-t'il pu pénétrer à l’intérieur du domaine alors que personne ne le connait? Un début de roman très prometteur...

Vanessa et son équipe sont chargés d'enquêter sur ce crime. Car meurtre il y a eu, le jeune homme a été poussé, c'est sûr! De son côté, Lisa reste très choquée par ce qu'elle a vécu. Elle commence petit à petit à douter de son entourage, elle se pose beaucoup de questions et se réfugie donc dans l'écriture. Nous suivons donc en parallèle, l’enquête de police menée par la commandante Vanessa Livers et les peurs de Lisa qu'elle nous transmet à travers ses écrits.

L'intrigue est intéressante, l'enquête sympathique à suivre, mais le personnage de Vanessa ne m'a pas plu. Elle est mystérieuse, elle cache un secret mais je ne m'y suis même pas intéressé. Ce polar est assez atypique, car on ne se concentre pas seulement sur la recherche du coupable, on suit également Lisa, le personnage principal, témoin (et presque victime!) de la mort d'un jeune homme. Eh oui, l'auteur nous permet de nous questionner sur ce que l'on peut ressentir lorsqu'on frôle la mort ou bien qu'on la vit à travers un autre. Ce n'est pas banal d'être témoin d'un meurtre et de voir la victime mourir sous ses yeux! J'ai bien aimé ce roman à deux voix.

Concernant la commandante Vanessa Livers, elle est plutôt bonne dans son domaine, elle cherche activement le ou la coupable, elle interroge les différents témoins, les proches... Bref, elle mène son équipe vers la vérité. Mais son personnage reste froid et ne m'a pas convaincue. C'est le petit bémol que je donnerai à ce roman qui pour moi, est bien construit. Ce polar manque un peu de pep's, de rythme et de suspense. Mais j'ai passé un agréable moment de lecture et j'avoue que, sachant qu'il y a une suite, j'ai très envie de la découvrir rapidement.

Je souhaite également signaler que l'auteur a voulu donner une particularité à son roman (au prochain également d'ailleurs!). En effet, il est adapté pour les dyslexiques. La police et la taille d'écriture sont en effet étudiés pour être lus facilement. L'interligne est également adapté et l'auteur a pensé aux césures de fin de pages afin qu'elles se terminent par un point, une virgule ou encore un groupe sémantique. Bref, elle a tout fait pour faire de notre lecture un plaisir! Il faut également savoir que ce roman est également possible pour les déficients visuels avec tout ce qu'il faut pour une lecture aisée. Il se trouve lui aussi en vente sur le site d'Amazon.

Je remercie vivement l'auteur pour nos échanges très enrichissants, pour son travail et pour ce roman/polar plutôt réussi! Vivement la lecture de la suite! Je vous conseille ce polar léger, il est vraiment agréable et se lit comme un roman de vie...

 

Artiste : Iman Maleky

Ingrid B, le 04/03/2020
Bonjour Laurence ,
Nous avons eu le plaisir de nous rencontrer lors d’une journée signature à la librairie éphémère de Coulommiers...
Un lieu que j’apprécie énormément, et qui m’ouvre la porte à de nouveaux auteurs, et à de nouvelles rencontres.
Un échange qui m’a donné envie de vous lire...
Une jolie dédicace qui fait toujours plaisir...
Une vie de famille trépidante m’a empêché de dévorer votre roman aussi vite que je l’aurai souhaité , mais aujourd’hui c’est chose faite.
Comme promis je vous fais le retour de ma lecture.
J’ai passé un bon moment de lecture , vraiment.
Une histoire bien construite , des personnages qui évoluent en parallèle...
Des émotions , de la surprise, des épisodes charnels... du rebondissement.
Mais j’aurais aimé que vous alliez plus loin , peut être avoir les histoires passées qui se racontent en parallèle de l’histoire présente comme 2 histoires indépendantes qui finiront par se mêler.
Encore merci pour cette lecture .
Je vais vite vous relire avec votre second roman .
Bien à vous
Ingrid

Artiste : David Hettinger

Luciled18, le 06/03/2020
Roman policier
Voici un roman policier à l’intrigue très bien menée que vous lirez très rapidement.
Les personnages sont décrits avec finesse et une certaine épaisseur psychologique qui les rend inexorablement attachants.
Cette histoire captivante mêle suspens, humour, amitié et amour.
Le livre est composée de l’enquête policière et en parallèle du récit de Lisa qui vit de grands changements dans sa propre vie. Cette construction atypique mais liée dans le récit donne un rythme intéressant et crédible au roman policier.
L'écriture de l’auteur est agréable, fluide et rend la lecture aisée.
Il me semble important de souligner que ce roman est adapté et travaillé pour être lu par des personnes dyslexiques : police et taille des caractères, interlignes, césures.
L’auteur a publié également une suite à ce roman que j’ai hâte de découvrir.
Bref un roman que je vous conseille pour passer un bon moment d’évasion.

Artiste : Isaac Israels

Laurence Lopez Hodiesne, le 13/03/2020
Un roman policier haut en couleur
Je ne lisais plus de policiers depuis longtemps, et ce roman m’a réconcilié avec le genre. Tout d’abord, j’ai apprécié les touches d’humour. Ensuite, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Les personnages sont consistants et attachants, même les plus méchants. Émotion, sujets délicats, suspens et rebondissements, un cocktail réussi pour cette histoire qui se lit d’une traite. L’héroïne possède des points communs avec l’auteur, on pourrait presque croire à une autobiographie. Un livre à conseiller à tout le monde !

 

Artiste : Joseph Lorusso

Les pages d’émeraude, le 19/03/2020

Je découvre avec un grand plaisir cette auteure, c'est un polar qui se lit vraiment rapidement. Un premier opus qui mérite vraiment d'être suivie de près.
Son écriture est fluide, les décors sont très bien posés et la description est excellente.
L'histoire est très captivante, les pages se dévorent les unes après les autres. Mes sens olfactifs ont été activés dès les premières pages.
Il est très facile d'imaginer les décors, d'entendre tous les personnages, de voir toutes les scènes dans ma tête.
Moi qui suit spécialiste des livres policiers et thrillers je suis conquise par les talents de Laurence.

C'est une auteure à suivre de très près. Merci pour ce superbe moment livresque.

 

Artiste : Laurence Alma Tadema

Ypersoglio, le 10/04/2020
Comme une pierre de Laurence Varaine-Jarnac
Je viens de lire la dernière page du livre de Laurence Varaine-Jarnac - Autrice « Comme une pierre ».
En ma qualité d’ancien Policier de Brigade de Sûreté Urbaine (BSU), j’ai retrouvé dans ce manuscrit de fortes odeurs d’enquêtes judiciaires avec des histoires humaines qui se percutent... sans cesse.
Ce livre est prenant et très bien écrit.
Je le conseille vivement : «parce que justement, la vie est si fragile»
(page 234).
Encore bravo Laurence pour cet œuvre.
Un livre à lire et à relire !

Artiste : Jean Abrie

Vanessa T., le 09/05/2020
Un livre à l'intrigue bien ficelée facile à lire
J'ai acheté ce livre, recommandé par un proche, à court de lecture et je ne le regrette pas.
Le livre est facile à lire, l'intrigue est si bien nouée que je n'ai pas eu de soupçon sur l'auteur du meurtre avant la fin.
Il est aisé de s'attacher à tous les personnages.
Une lecture que je recommande.

Mail du 09/05/2020
Bonjour Laurence,
J'ai terminé la lecture de votre premier livre. Comme promis, je vous en fais le retour.
Autant vous dire que j'ai beaucoup aimé le style, très bien écrit à mon sens (je ne suis pas critique littéraire ceci dit) sans lourdeur dans les descriptions donc très facile à lire.
J'ai très peu de goût pour les livres dont les descriptions sont sans fin, même si elles sont nécessaires pour "cadrer" le lecteur dans son imaginaire...
L'intrigue est véritablement bien nouée, en effet, comment s'attendre à une telle fin !!!!
Et si j'ai bien suivi, la fin invite subtilement à la lecture du livre 2 !!!
Les personnages sont attachants, les liens fraternels, amoureux, amicaux...tout y est.
Je ne saurais dire quel personnage est mon préféré...même si le prénom du commandant est à mon sens un choix judicieux :) il y a des blessures chez chacun d'eux, des forces....
Je pense que ce que l'on retire d'un livre dépend, outre des messages distillés par l'auteure, de sa propre sensibilité. J'ai été sensible à la loyauté qui lie les personnages entre eux.
Voilà, à mon niveau ce que je peux en dire.
J'ai hâte de me plonger dans la lecture du second livre.
Merci pour cette escapade littéraire.
Vanessa.

Artiste : Albert Anker

Nathalie B., le 23/05/2020

J'ai enfin pris le temps de lire Comme une pierre.
D'un seul trait !
Belle écriture. Bravo.
J'ai été très amusée de constater que l'intrigue se déroule à Meaux et de suivre les protagonistes dans des lieux connus. Maintenant je vais lire " la suite".
Merci encore pour ces moments d'évasion.

Artiste : David Jamin

COUSINHUB05, le 23/05/2020
Un style très agréable à lire.
On se fond dans la peau des personnages et on vit intensément l'histoire.
Rien ne nous est étranger, on participe à l'intrigue.
Jolie plume.
À recommander pour passer d'intenses moments de lecture.

 

Artiste : David Hettinger

Myfabulousreading, le 05/06/2020

 Un polar distrayant, une très belle plume
Et que diriez-vous de revenir aux polars classiques, sans violence à outrance, de ceux ne vous broyant pas les tripes à chaque chapitre (ne vous méprenez pas, j’aime aussi, lorsque c’est savamment dosé), qui ne vous oblige pas à sauter des paragraphes entiers tant ils sont durs (oui oui cela m’est déjà arrivé) ? Eh bien c’est exactement ce à quoi s’attendre avec ce polar qui tient bien la route, rythmé par des chapitres courts et une enquête sympathique, qui ne manque pas de nous étonner parfois.

Un polar à deux voix. :
Celle de Lisa, qui assiste à la mort soudaine et brutale d’un inconnu sous ses yeux. Traumatisée elle se réfugie dans l’écriture, une sorte de catharsis de cet instant qui l’a chamboulée à jamais.
Celle de Vanessa, enquêtrice chevronnée, pour qui cette mort n’est pas un suicide mais bien un assassinat. Elle se jette sans répit avec son binôme dans la résolution de cette enquête.

L’originalité de ce polar, réside dans la place faite au point de vue de la victime indirecte, dont l’auteure brosse un portrait sensible, émouvant, très réaliste. La psychologie de Lisa est très bien retranscrite et ses interactions sont concrètes. C’est une mère, une épouse trahie, une sœur choyée, une victime par ricochet.

L’auteure a une écriture authentique, émouvante Elle aborde des sujets graves qu’elle adoucit de sa plume avec de l’amour et une pointe d’humour. Je regrette peut-être que le personnage de Vanessa n’ait pas été bien plus exploré et que l’on ne sache, pour finir, que très peu de choses à son sujet. Mais peut-être sa personnalité sera-t-elle davantage développée dans le second tome de cette duologie, Kisinio Mauré (qu’il me tarde de lire d’ailleurs) ?

Mention spéciale pour l’autopsie détaillée, très bien expliquée. Un passage court mais que j’ai beaucoup aimé, tout comme les derniers chapitres dont la fin appelle forcément à lire la suite des aventures de Vanessa Livers.

Verdict : Une lecture agréable, distrayante, à faire si vous recherchez un polar court, qui fait savamment se croiser la thématique de l’amour familial et des liens fraternels.

Je remercie Laurence pour l’envoi de ces deux tomes et pour la qualité de tous nos échanges.

 

Artiste : Jean-Edouard Vuillard

Jean, le 06/06/2020
Quelle... chute pour un merveilleux polar !
Superbe histoire, prenante rédigée dans un style très fluide.
Les liens familiaux sont décrits avec beaucoup d'amour et de délicatesse pour faire de cette œuvre un fin Polar.

Artiste : Vladimir Volegov

SFFantasy_reader, le 10/06/2020
Lecture captivante !
Je viens de finir la lecture de “Comme une pierre”. Ce roman est bien plus qu'un polar, la focale est mise sur les relations humaines et l'introspection des personnages. L'enquête policière devient presque secondaire au profit de l'évolution personnelle des personnages qui nous rappelle que rien n'est acquis, tout peut basculer à chaque instant.
J'ai beaucoup aimé le cheminement de Lisa tout au long du récit et sa manière de réenvisager les choses, sa relation avec son mari et avec elle-même. J'ai adoré le personnage de Vanessa et sa relation avec Jean-Philippe qui est très touchante. Il ferait un très joli couple.
Je pense sincèrement qu'il mérite d'être lu et apprécié.
La suite " Kisino Mauré" va bientôt arriver dans ma boîte aux lettres!

Artiste : Antonio Abellán

liliplume77  , le 19/06/2020
Un petit bijou !
Un polar feel-good qui se lit d'une traite, une écriture élégante et fluide, des personnages attachants et une intrigue palpitante qui m'a même fait verser la larmounette à la fin. Un grand bravo à l'autrice ! Je vais de ce pas lire la suite pour en savoir un peu plus sur les personnages principaux.

 

Artiste : Edward Hopper

lesbookineusesdu28, le 19/06/2020
Un excellent roman !
Fan de roman policier, ce livre est fait pour vous !!!
L’auteur a su réunir la combinaison parfaite pour un roman réussi. Des personnages très bien travaillés et très attachants qui rendront votre lecture addictive.
L’intrigue est tellement bien ficelée qu’elle va vous couper le souffle.
La plume de Laurence est fluide et envoûtante. Elle manie les mots avec beaucoup d’humour et de finesse.
Suspense, sujets délicats, rebondissement vous attendent et vous dévorerez ce livre en un temps record.
À quand une suite ? « Là c’est la lectrice accro à sa lecture qui de son petit œil supplie l’auteur !!! »
Un écrit mature et juste qui réussira à vous captiver dès les premières lignes, et nous savons à quel point ce détail est très important.
Quand on est pris dans notre livre dès les premiers mots, on sait que nous allons passer un super moment littéraire.
Je remercie donc Laurence pour cet excellent moment passer avec son roman.

 

Artiste : David Jamin

Briphi, le 24/06/2020
Une belle balade et un roman policier à suspense.
Je vous propose un polar doux avec une once de romance. Pas de scènes violentes, de viols ou de tortures à outrance. Il y a un bien un meurtre, une enquête policière et un assassin, mais écrit avec toute la douceur de cette autrice dont je découvre la plume. Laurence a volontairement écrit des chapitres courts pour permettre au lecteur de bien s’approprier l’histoire. La mise en page est adaptée pour que tout lecteur (malvoyant, dyslexique) puisse lire et je dois avouer que ma lecture n’en fût que plus aisée. Le script du livre n’est pas pour moi à deux mais trois voix. Celle de la commandante Vanessa Livers responsable de la Brigade de Sûreté Urbaine de Meaux, de Lisa personnage principal et la pensée du carnet de Lisa.
Deux femmes donc, deux caractères et trajectoires différents :
La vie de Lisa était déjà bien bousculée. Fraîchement séparée, elle vient d’emménager dans un rez-de-jardin au centre-ville de Meaux. Elle supporte mal la trahison de son mari. La solitude lui pèse bien qu’elle soit bien entourée. Alors pour faire taire le « non-vide de ses pensées » elle couche sur un carnet ses peurs et états émotionnels. Par un beau jour de jardinage, un inconnu vient s’écraser sur sa table de jardin à quelques centimètres de son visage. C’est un meurtre. Après un tel choc psychologique et au travers de l’instruction, le doute va s’installer, car tout ce chamboulement va peu à peu révéler des secrets de familles jusque là enfouis. Pour exorciser toutes ses mauvaises idées, elle va se mettre à l’écriture d’un roman. Le travail de l’autrice est là remarquable, faire transpiré tout ce côté psychologique d’un témoin d’un meurtre, d’avoir été si proche de la mort, d’un mal-être. C’est habillement traité, tout en douceur et en émotions. Lisa est trop hyper sensible et se pose trop de questions. Mais à sa place comment aurait-on réagi ?
Le deuxième personnage principal est Vanessa, une commissaire reconnue pour son travail, appréciée par sa hiérarchie et son équipe. Elle aussi n’a pas été gâtée dans sa vie personnelle, un décès et un travail de deuil pas terminé alors que les faits datent de dix ans, un divorce que ses proches n’ont pas accepté. Heureusement elle peut compter sur son second le capitaine Jean-Philippe Cormier, ancien médecin psychiatre et ami à la ville comme au travail. Alors qu’il semblerait qu’ils aient le coupable idéal, un rebondissement de dernière minute va tout remettre en cause.
Je suis un ancien Meldois et j’ai pu au fil des pages me promener dans la cité de Bossuet tant l’écriture est visuelle. Laurence sait transmettre de nombreux sentiments, y’a un peu de vécu dans tout cela ! Le roman policier est très bien construit, pas une minute de relâchement, c’est vraiment très agréable à lire.
Conclusion : L'histoire présente une très belle ambiance que l'autrice renforce par son côté romance. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien menée et captivante. J’ai découvert la plume de l’auteur et j’avoue être sous le charme, elle est parlante, y’a de l’émotion, de la finesse, de la vie de tous les jours. Hâte de lire le prochain, de retrouver Vanessa, Jean-Philippe et toute l’équipe de la PJ de Meaux.

 

Artiste : Aaron Coberly

Alex, le 08/07/2020
Une lecture fort sympathique !
Ce roman policier aux allures feel-good fut une lecture très sympathique. D’un côté, nous avons Lisa dont la vie vient d’être quelque peu chamboulée par une séparation et un déménagement. De l’autre, le commandant Vanessa Livers qui dirige la brigade de sûreté urbaine de Meaux, ayant également son lot de soucis.

Un inconnu tombe depuis le grenier de la résidence, il atterrit sur la table de jardin de Lisa en la manquant de peu. L’événement aurait pu la tuer, mais il ne lui causera finalement qu’une perte de connaissance et un gros hématome sur le postérieur. Quant à ce qui aurait pu ressembler à un banal accident, il n’en est rien, il s’agit bel et bien d’un meurtre. Avoir côtoyé de si près la mort avec ce cadavre et tout ce sang perturbe au plus haut point Lisa qui décide de se mettre à écrire…

Un homme parait être le coupable idéal, mais un événement va changer la donne, tout bascule. À partir de ce moment, se côtoieront au fil des pages l’enquête du commandant Vanessa Livers et les états d'âme de Lisa retranscrits à travers ses écrits. Vanessa pourra compter sur son bras droit, le capitaine Jean-Philippe Cormier, ami depuis les bancs du lycée et avec lequel elle travaille depuis dix ans.
Il s’agit d’un roman rythmé par des chapitres courts, ce qui m’a dans un premier temps surpris, mais cela a finalement facilité mon imprégnation. L’auteure possède une écriture franche, authentique. L’histoire est bien construite, les sujets difficiles sont traités avec tact. Le tout est agrémenté de quelques doses d’amour et saupoudré d’humour.
Pour conclure, les fans de polars noirs, glauques et sordides n’y trouveront pas leur compte… Les autres, laissez-vous tenter par l’univers de Laurence Varaine-Jarnac !

Artiste : David Hettinger

Julie B., le 26/07/2020
Une magnifique enquête !
«Comme une pierre» Un roman policier ficelé avec finesse avec un côté envoûtant et une pointe d’émotion !
Je ne connaissais pas la plume de Laurence Varaine-Jarnac, ce fut un plaisir de la découvrir !!
L’auteure nous invite dans une enquête de police dans la ville de Meaux où nous faisons la connaissance du commandant Vanessa Livers et de son équipe.
Un homme est défenestré et tombe aux pieds de Lisa, une quadragénaire, une enseignante ! Qui est cet homme sans papier d’identité ? Que faisait-il dans le grenier de cette copropriété ? Pourquoi ici, sous les yeux de Lisa ?
« Comment se remettre de la violence reçue lorsqu’on est témoin de la mort d’un homme ? »
Nous sommes au cœur de l’enquête rythmée par des chapitres courts qui donnent la cadence dans ce puzzle où les pièces se placent et se déplacent !
Les personnages sont attachants pour certains les épreuves de la vie sont difficiles à surmonter...
Merci d’avoir mis cet hymne à la vie autour d’un polar !
Je remercie Laurence Varaine-Jarnac de ce moment agréable, de sa plume fluide, addictive et remplie d’humour !

 

Artiste : Iman Maleky

Federico Saggio, le 23/07/2020
Une superbe lecture, bien davantage qu’un roman policier
C’est avec délectation que je me suis plongé dans « Comme une pierre » de Laurence Varaine-Jarnac : on y entre d’un coup, sans tour de chauffe.
Tout coule de source et on rentre dans le récit comme on rentre à la maison : c’est douillet, reposant, rassurant et tout nous met à l’aise.
Le style est fluide et très agréable et j’aimerais insister sur ce point, dans la mesure où j’ai une fâcheuse tendance à sortir du récit à la moindre maladresse.
Quand je lis, mon cerveau me joue facilement des tours, à systématiquement reformuler les phrases qui ne lui conviennent pas... ce qui ne m’est jamais arrivé tout au long de ma lecture ; je suis resté absorbé jusqu’à la fin, happé par le réalisme et la beauté des personnages, la précision de leurs échanges et l’authenticité de leurs relations.

« Comme une pierre », c’est bien davantage qu’un simple roman policier à l’histoire bien ficelée, bien plus qu’un puzzle de qualité dont les pièces s’assemblent en douceur pour finalement former une figure complexe et harmonieuse.

Laurence Varaine-Jarnac fait preuve d’un souci du détail que l’on ne peut qu’admirer. Le travail d’investigation de la police est saisissant de réalisme. Le tout saupoudré d’un humour discret mais qui fait mouche !

Les questions posées le sont finement et avec beaucoup de pertinence ; comment se protéger, comment protéger ceux qu’on aime... et ce faisant, comment se réinventer pour continuer à vivre normalement, sainement, et préserver ses relations avec le monde ?

J’ai été particulièrement sensible à la thématique de résilience, au traitement réservé au rapport à la famille, au couple et à l’amitié, au soutien que l’on est prêt à accorder à ceux que l’on aime... à cette idée enfin que chacun compose avec ses souffrances et ses traumas mais qu’il n’y a qu’une direction dans laquelle avancer si l’on veut survivre et évoluer sans se perdre dans le processus : en avant.
En avant, sourire aux lèvres, le cœur certes à vif mais toujours ouvert... et sans jamais oublier la force du pardon et de l’amour.

Un livre comme je les aime, avec un questionnement qui vous renvoie constamment et de la plus subtile des façons à vous-même.

...et vous, jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour ceux que vous aimez ?

 

Nathou, le 22/12/2020
Polar au cœur d'une famille
Lisa se mets à écrire, et un corps tombe comme une pierre de son grenier, et la police va enquêter, et qui est vraiment le coupable ? L'investigation va-t-elle faillir à la confiance en ses proches ? Mais l'amour pour reconnecter ses liens.
Ce récit est écrit à deux voies, d'abord celle de Lisa et de l'équipe policière, j'ai beaucoup aimé ce personnage de Lisa, qui quand elle se retrouve perdu, se réfugie dans l'écriture et aussi son rapport avec les membres de sa famille, j'ai beaucoup apprécié la complicité avec son frère jumeau.
J'adore découvrir le quotidien d'une brigade qui vont nous faire vivre le déroulé de l'enquête et là c'est vraiment le cas, on fait connaissance avec chacun des membres autant du côté privé que leur travail sur la recherche du coupable, cela donne un côté très humain que moi je raffole, je trouve toujours c'est toujours un plus pour un polar.
L'écriture est fluide et légère et les chapitres courts qui donne énormément de rythme a l'histoire mais aussi de l'addiction, je l'ai lu très vite, car j'étais complétement embarquée dans le contexte de l'histoire qui mélange les récits de familles a cette investigation.
Je me suis vraiment attachée aux personnages, qui chacun ont leur place, mais on aussi une certaine importance, c'est ce qui fait que le récit est construit habilement pour qu'on tourne les pages assez facilement sans être lasser.
Beaucoup de sujets sont abordées autour de cette investigation, entre autres la résilience, et en toile de fond, l'histoire du couple de Lisa, cela donnait un zeste d'émotion qui as donné à cette lecture le côté léger qui souvent est agréable quand on parle de thèmes plus graves comme cela va être le cas pour le côté fratrie.
La thématique du secret est aussi vraiment bien exploitée, cela se découvre peu à peu, et cela mets énormément de suspens tout au long des chapitres.
Je suis heureuse que l'autrice m'ai envoyé la suite, et je sais que très prochainement je vais l'as dévoré avec énormément de plaisir.
Quand on lit ce genre d'ouvrage de grande qualité, on se demande pourquoi il n’a pas été éditer par une maison d'édition, et l'autrice m'as confirmé que c'était son choix, pour justement pouvoir offrir ses écrits a un prix modique et surtout ça lui tenait à cœur, de l'adapté aux personnes dyslexiques, la police et la taille de l'écriture est plus agréable pour leur lecture, et également pour les autres lecteurs, c'est assez rare, de choisir cette voie, je tenais à le souligner.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, et c'est une autrice que je vais suivre de près, car j'aime comme elle amène les sujets qu'elle traite avec beaucoup de profondeur.

Artiste : Marie Laurencin

 

REVEUR, le 29/12/2020
Un vrai polar plaisir à déguster
Voilà un joli roman policier. Mais pas que…
Les incontournables du « polar » sont là : la commandante Livers, son acolyte et son équipe ------ des personnages bien campés dont on gage qu’on les retrouvera dans de futures histoires ------ les méthodes d’investigation, les suspects… Les amateurs du genre y trouveront leur bonheur.
L’intrigue est bien menée. Quelques indices ténus sont là, perçus à travers le regard de l’héroïne, Lisa. Mais la découverte du meurtrier demeure une surprise.
Et il y a ce petit plus de l’auteur. Lisa, vue de l’intérieur, avec ses craintes, ses doutes, le poison du soupçon qu’elle chercher à évacuer et à réguler dans son journal… Et toutes ces histoires de vie en parallèle : des histoires de couples meurtris par des blessures, des bêtises, des égarements… mais qui font tellement de mal.
Pourtant, nul jugement chez l’auteur. La vie, quoi. Et puis, cela n’empêche pas les bons moments. L’écriture est fluide, sympathique. On n’est pas dans le « gore », le sanguinolent et autre. C’est une lecture plaisir avec un bon petit polar qui fait du bien. Merci Madame Laurence Varaine-Jarnac. Est-ce qu’on retrouvera les personnages dans la suite ? On aimerait bien.

 
 
 
 

Format 12,7 x 1,5 x 20,3 cm 244 pages
Broché : 12,99 €
Ebook : 4,99€