La naissance d'un livre - Chapitre 3

 

Bonjour amoureuses et amoureux des livres,

Le manuscrit terminé malgré les « sortrer » (voir chapitre 1), après l’épique aventure de sa première relecture par mon amoureux (voir chapitre 2), j’éprouve toujours un grand bonheur à remettre ce bébé de papier à mes quatorze premiers lecteurs qui ont consenti à la lourde tâche de l’annoter de tous leurs ressentis, en acceptant de ne faire preuve d’aucune complaisance.

📕
Ces premiers lecteurs ont de 21 à 84 ans. Issus de milieux socioculturels différents, ils sont actifs ou retraités. Mais tous ont en commun la passion du livre et sont de grands lecteurs.
Je leur suis tellement reconnaissante de leur soutien !

Leurs retours me sont infiniment précieux, jamais je ne publierais un roman sans l’avoir soumis auparavant à leurs regards acérés.

Vient alors le moment d'éplucher toutes les notes qu’ils ont si gentiment pris le temps de m’offrir, de travailler ce manuscrit, encore et encore.

Puis je le transmets à mon amie autrice qui a déjà publié plus de vingt livres chez différents éditeurs, elle le décortiquera avec son œil de professionnelle.
Enfin, je reprends le manuscrit une dernière fois.
🌹🐝
Absorbée par mon travail, je perçois cependant un mouvement dans le couloir.
Ma fille revêt son blouson de cuir noir, un perfecto qui lui va à ravir et lui donne un petit air de badgirl qui contraste judicieusement avec son regard pétillant de malice.
Je couve du regard mon enfant merveilleux qui sort dans le jardin, puis me replonge dans la lecture du manuscrit.

Quelques minutes plus tard, le blouson noir regagne rapidement la terrasse, s’approche de la porte-fenêtre de mon bureau, de plus en plus près, jusqu’à presque s’y coller, les manches en l’air dans une position défensive.
Puis un visage apeuré se tourne vers moi et deux yeux très inquiets me fixent à travers la vitre.
— Y’a un bourdon ! s’écrie la badgirl.

Bonne journée, les ami.e.s. 😘

.

Si vous le désirez, vous pouvez retrouver le chapitre 1 😉

Et le chapitre 2 🙂