CHRONIQUE de Phil'a dit

Grand merci, Philippe Brient, pour cette chronique si bien détaillée.

25 Juin 2020

 
Comme une pierre Couverture du livre : Sarah Wodling, graphiste Laurent Morville, artiste peintre Crédit photo de fond : Roksolana Zasiadko sur Unsplash

Comme une pierre
Couverture du livre :
Sarah Wodling, graphiste
Laurent Morville, artiste peintre
Crédit photo de fond : Roksolana Zasiadko sur Unsplash

 
 

Je vous propose un polar doux avec une once de romance. Pas de scènes violentes, de viols ou de tortures à outrance.
Il y a un bien un meurtre, une enquête policière et un assassin, mais écrit avec toute la douceur de cette autrice dont je découvre la plume.

Laurence a volontairement écrit des chapitres courts pour permettre au lecteur de bien s’approprier l’histoire. La mise en page est adaptée pour que tout lecteur (malvoyant, dyslexique) puisse lire et je dois avouer que ma lecture n’en fût que plus aisée.

 
 

Artiste : David Jamin

 
 

Le script du livre n’est pas pour moi à deux mais trois voix.
Celle de la commandante Vanessa Livers responsable de la Brigade de Sûreté Urbaine de Meaux, de Lisa personnage principale, et la pensée du carnet de Lisa.

Deux femmes donc, deux caractères et trajectoires différents :

La vie de Lisa était déjà bien bousculée. Fraîchement séparée, elle vient d’emménager dans un rez-de-jardin au centre-ville de Meaux. Elle supporte mal la trahison de son mari. La solitude lui pèse bien qu’elle soit bien entourée. Alors, pour faire le « non vide de ses pensées », elle couche sur un carnet ses peurs et états émotionnels. Par un beau jour de jardinage, un inconnu vient s’écraser sur sa table de jardin à quelques centimètres de son visage.

C’est un meurtre. Après un tel choc psychologique et au travers de l’instruction le doute va s’installer car tout ce chamboulement va peu à peu révéler des secrets de familles jusque-là enfouis. Pour exorciser toutes ses mauvaises idées, elle va se mettre à l’écriture d’un roman.

Le travail de l’autrice est là remarquable, faire transpirer tout ce côté psychologique d’un témoin d’un meurtre, d’avoir été si proche de la mort, d’un mal-être. C’est habillement traité, tout en douceur et en émotions. Lisa est trop hyper sensible et se pose trop de questions. Mais à sa place comment aurait-on réagit ?

 
 
Artiste : David Morales

Artiste : David Morales

 
 

Le deuxième personnage principal est Vanessa, une commissaire reconnue pour son travail, appréciée par sa hiérarchie et son équipe. Elle aussi n’a pas été gâtée dans sa vie personnelle, un décès et un travail de deuil pas terminé alors que les faits datent de dix ans, un divorce que ses proches n’ont pas accepté.

Heureusement elle peut compter sur son second le capitaine Jean-Philippe Cormier, ancien médecin psychiatre et ami à la ville comme au travail. Alors qu’il semblerait qu’ils aient le coupable idéal un rebondissement de dernière minute va tout remettre en cause.

 
 
Meaux - Le jardin Bossuet

Meaux - Le jardin Bossuet

 
 

Je suis un ancien Meldois et j’ai pu au fil des pages me promener dans la cité de Bossuet tant l’écriture est visuelle. Laurence sait transmettre de nombreux sentiments, y’a un peu de vécu dans tout cela ! Le roman policier est très bien construit, pas une minute de relâchement, c’est vraiment très agréable à lire.

Conclusion : L'histoire présente une très belle ambiance que l'autrice renforce par son côté romance. Les personnages sont attachants, L'intrigue est bien menée et captivante. J’ai découvert la plume de l’auteur et j’avoue être sous le charme, elle est parlante, y’a de l’émotion, de la finesse, de la vie de tous les jours.

Hâte de lire le prochain, de retrouver Vanessa, Jean-Philippe et toute l’équipe de la PJ de Meaux.

 
 

Comme une pierre
Couverture du livre :
Sarah Wodling, graphiste
Laurent Morville, artiste peintre

Comme une pierre
Couverture du livre :
Sarah Wodling, graphiste
Laurent Morville, artiste peintre

 
 
 
 

Vous pouvez lire la chronique de Phil’a dit ICI