CHRONIQUE de Marie Desmons - Nos plus belles lectures

 

Merci beaucoup Marie pour cette chronique détaillée.

Le 15 Janvier 2020

Vous pouvez aussi lire la chronique de Marie sur le groupe Facebook “Nos plus belles lectures” dont elle est l’administratrice ICI

 
 
Comme une pierre Couverture du livre : Sarah Wodling, graphiste Laurent Morville, artiste peintre Crédit photo de fond : Dr Carl Russell de Pixabay

Comme une pierre
Couverture du livre :
Sarah Wodling, graphiste
Laurent Morville, artiste peintre
Crédit photo de fond : Dr Carl Russell de Pixabay

 
 

Marie Desmons

Admin · 15 janvier, 18:18

Bonsoir les amis !

Je remercie l'Auteure, Laurence Varaine Jarnac, d'avoir eu la gentillesse de m'offrir de découvrir son univers !
On est loin, bien loin d'un policier classique et sordide. Bien sûr il y a un mort, une enquête à résoudre, à commencer par définir l'identité de la victime et de son meurtrier, recouper les témoignages, les alibis et arrêter le vrai coupable ! Mais l'Auteure y ajoute sa touche personnelle, pleine de pep's, d'humour et d'émotionnel ! Une belle surprise !

 
 
Artiste : David Hettinger

Artiste : David Hettinger

 
 

Dans les premières pages, on ne peut que rire de la situation pour le moins inattendue, ubuesque et saugrenue ! Lisa, professeur des écoles et écrivain à ses heures perdues, vit au rez-de-chaussée d'un immeuble et jardine, lorsqu'un corps manque de lui tomber dessus du troisième étage du dessus et manque de peu de la tuer ! Stupeur. Choc. Traumatisme. Les policiers dépêchés sur les lieux ouvrent une enquête. Lisa est à l'hôpital pour des contusions mineures et en surveillance avant de reprendre le cours de sa vie. Qui est la victime ? S'est-elle suicidée ? Ou a-t-elle été poussée ? Qui dans le voisinage ou la famille de Lisa le connaissait ? Que s'est-il passé réellement ? Qui aurait pu être mêlé de près ou de loin à ce drame ? Quel est le mobile ? Et comment Lisa va t'elle gérer tout ça ?

 
 
Artiste : Avigdor Arikha

Artiste : Avigdor Arikha

 
 

Beaucoup de positif dans ce premier roman ! L'Auteure alterne les pensées écrites de Lisa qui noircit des pages de ses ressentis ( expression littéralement "ex" sortir de et "pression" donc extérioriser le trop plein, la pression 😉) et sa reconstruction post traumatique, (les pensées introspectives sont croustillantes et ne manquent pas d'humour) et l'enquête à proprement dite dirigée par le Capitaine Vanessa Livers et sa fine équipe. Cette construction donne du rythme au récit et accroche le lecteur du début à la fin. Pas de temps mort ni longueurs ! Et beaucoup de rebondissements !

Des personnages travaillés et attachants, hauts en couleur, une enquête policière réelle corrélée à une plume fluide, efficace, ponctuée d'humour par petites touches et tournée vers les émotions et ressentis des personnages, tout contribue dans ce premier roman à un très bon moment de lecture, rapide et efficace, que je vous recommande !
Un seul petit bémol cependant : le résumé de ce roman. Il est, à mon goût, bien trop long et en dit bien trop sur l'histoire qui attend le lecteur. J'aurais préféré plus de surprises à découvrir dans le roman et par moi-même et pour susciter davantage la curiosité des lecteurs plus de mystères ;)

Je te félicite et te remercie Laurence pour ce premier roman policier plein de pep's et d'émotions. Je me fais une joie de découvrir la suite "Kisinio Mauré " bientôt ! 🥰🥰🥰

 
 
Artiste :Vladimir Volegov

Artiste :Vladimir Volegov

 
 

Extraits :
" "Faites le vide dans vos pensées " phrase extraordinaire entre toutes les phrases extraordinaires. " C'est possible, ça, faire le vide dans ses pensées ? Qui a dit ça, qui a écrit ça, mais surtout qui a vécu ça ? "

" Je veux que ce drame soit malgré tout le point de départ d'un fait positif, alors je vais construire ce livre. Il faut que de cette horreur sorte quelque chose de bien (...)"

" S'y ajoutait maintenant cette sensation perverse du doute, ce sentiment oppressant de décalage entre sa vie et la réalité, cette impression de danger, cette peur de découvrir que ce à quoi on croyait n'était qu'illusion. (...) Jusqu'où est-on prêt à aller pour ceux qu'on aime ? "

 
 
Comme une pierre Couverture du livre : Sarah Wodling, graphiste Laurent Morville, artiste peintre Crédit photo de fond : Jake Heckey de Pixabay

Comme une pierre
Couverture du livre :
Sarah Wodling, graphiste
Laurent Morville, artiste peintre
Crédit photo de fond : Jake Heckey de Pixabay

 
 

COMME UNE PIERRE - Laurence Varaine-Jarnac - 240 pages

Résumé :
Comment se remettre de la violence reçue lorsqu'on est témoin de la mort d'un homme ?
La police va enquêter, bien sûr, fouiller là on ne s'y attendait pas.
Comme une pierre tombée dans l'eau dont les remous s'étendent de plus en plus loin du point d'impact, l'instruction va révéler des secrets, faire vaciller notre confiance en nos proches.

Mais il faut continuer à s'accrocher à l'amour que l'on a pour eux et continuer de vivre, malgré les cauchemars et les doutes.
Car on ne peut éviter de se poser la question ...
Jusqu'où est-on prêt à aller pour ceux qu'on aime ?

Pour surmonter cette épreuve, Lisa se réfugie dans l'écriture. Elle passera de la peur à la colère, des larmes à la reconstruction, sans pour autant parvenir au bout de ses surprises.

En parallèle, l'enquête de police suit son cours dans la ville de Meaux. Le commandant Vanessa Livers et son équipe ne renonceront pas, chercheront coûte que coûte à innocenter le coupable désigné et à mettre la main sur le véritable meurtrier.

 
 

Comme une pierre
Couverture du livre :
Sarah Wodling, graphiste
Laurent Morville, artiste peintre