CHRONIQUE du blog Les Lectures de Maryline

Tous mes remerciements à Maryline pour cette chronique.

Le 28 Février 2020

Vous pouvez lire la chronique de Marylinesur son blog Les lectures de Maryline.

 
Comme une pierre Couverture du livre : Sarah Wodling, graphiste Laurent Morville, artiste peintre Crédit photo de fond : Hans Benn de Pixabay

Comme une pierre
Couverture du livre :
Sarah Wodling, graphiste
Laurent Morville, artiste peintre
Crédit photo de fond : Hans Benn de Pixabay

 
 

Mon avis :

Un jeune homme atterrit brutalement dans le jardin de Lisa alors que celle-ci s’apprêtait à planter des fleurs. C’est sûr, il est tombé des greniers de la résidence de quatre logements où elle vit depuis quelques mois. Mais comment a-t-il pu pénétrer à l’intérieur du domaine alors que personne ne le connaît ? Un début de roman très prometteur...

Vanessa et son équipe sont chargées d’enquêter sur ce crime. Car meurtre il y a eu, le jeune homme a été poussé, c’est sûr !! De son côté, Lisa reste très choquée par ce qu’elle a vécu. Elle commence petit à petit à douter de son entourage, elle se pose beaucoup de questions et se réfugie donc dans l’écriture. Nous suivons donc en parallèle, l’enquête de police menée par la commandante Vanessa Livers et les peurs de Lisa qu’elle nous transmet à travers ses écrits.

 
 
Artiste : Albert Reuss

Artiste : Albert Reuss

 
 

L’intrigue est intéressante, l’enquête sympathique à suivre, mais le personnage de Vanessa ne m’a pas plu. Elle est mystérieuse, elle cache un secret mais je ne m’y suis même pas intéressé. Ce polar est assez atypique, car on ne se concentre pas seulement sur la recherche du coupable, on suit également Lisa, le personnage principal, témoin (et presque victime !) de la mort d’un jeune homme. Eh oui, l’auteur nous permet de nous questionner sur ce que l’on peut ressentir lorsqu’on frôle la mort ou bien qu’on la vit à travers un autre. Ce n’est pas banal d’être témoin d’un meurtre et de voir la victime mourir sous ses yeux ! J’ai bien aimé ce roman à deux voix.

Concernant la commandante Vanessa Livers, elle est plutôt bonne dans son domaine, elle cherche activement le ou la coupable, elle interroge les différents témoins, les proches... Bref, elle mène son équipe vers la vérité. Mais son personnage reste froid et ne m’a pas convaincue. C’est le petit bémol que je donnerai à ce roman qui pour moi, est bien construit. Ce polar manque un peu de pep's, de rythme et de suspense. Mais j’ai passé un agréable moment de lecture et j’avoue que, sachant qu’il y a une suite, j’ai très envie de la découvrir rapidement.

 
 
Artiste : Christina Chatzinteve

Artiste : Christina Chatzinteve

 
 

Je souhaite également signaler que l’auteur a voulu donner une particularité à son roman (au prochain également d’ailleurs !). En effet, il est adapté pour les dyslexiques. La police et la taille d’écriture sont en effet étudiées pour être lues facilement. L’interligne est également adapté et l’auteur a pensé aux césures de fin de pages afin qu’elles se terminent par un point, une virgule ou encore un groupe sémantique. Bref, elle a tout fait pour faire de notre lecture un plaisir ! Il faut également savoir que ce roman est également possible pour les déficients visuels avec tout ce qu’il faut pour une lecture aisée. Il se trouve lui aussi en vente sur le site d’Amazon.

Je remercie vivement l’auteur pour nos échanges très enrichissants, pour son travail et pour ce roman/polar plutôt réussi ! Vivement la lecture de la suite ! Je vous conseille ce polar léger, il est vraiment agréable et se lit comme un roman de vie...

 
 
Comme une pierre Couverture du livre : Sarah Wodling, graphiste Laurent Morville, artiste peintre Crédit photo de fond : Jake Heckey de Pixabay

Comme une pierre
Couverture du livre :
Sarah Wodling, graphiste
Laurent Morville, artiste peintre
Crédit photo de fond : Jake Heckey de Pixabay

Comme une pierre
Couverture du livre :
Sarah Wodling, graphiste
Laurent Morville, artiste peintre

 
 

Résumé de l’éditeur :

Comment se remettre de la violence reçue lorsqu’on est témoin de la mort d’un homme ?
La police va enquêter, bien sûr, fouiller là où on ne s’y attendait pas.
Comme une pierre tombée dans l’eau dont les remous s’étendent de plus en plus loin du point d’impact, l’instruction va révéler des secrets, faire vaciller notre confiance en nos proches.
Mais il faut s’accrocher à l’amour que l’on a pour eux et continuer de vivre, malgré les cauchemars et les doutes.
Car on ne peut éviter de se poser la question.
Jusqu’où est-on prêt à aller pour ceux qu’on aime ?

Pour surmonter cette épreuve, Lisa se réfugie dans l’écriture. Elle passera de la peur à la colère, des larmes à la reconstruction, sans pour autant parvenir au bout de ses surprises.

En parallèle, l’enquête de police suit son cours dans la ville de Meaux. Le commandant Vanessa Livers et son équipe ne renonceront pas, chercheront coûte que coûte à innocenter le coupable désigné et à mettre la main sur le véritable meurtrier.